Plantes d’intérieur : quelle plante choisir pour quelle pièce ?

Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin ou même un balcon, concevoir un petit coin de verdure dans la maison pourrait être un allié de bien -être. Grâce aux plantes d’intérieur, il est possible de créer un espace green et zen. En effet, elles embellissent votre intérieur. Certaines plantes présentent même l’avantage d’être dépolluantes. Ainsi, ce coin de verdure pourrait vous aider à assainir votre espace de vie et le rendre plus agréable et confortable. Lorsqu’elle est bien choisie, la plante d’intérieur peut résister aux contraintes de la pièce dans laquelle elle a été placée. Découvrez ici un condensé de conseils pour bien choisir vos plantes d’intérieur en fonction de l’emplacement.

Dans l’entrée

Vous avez besoin d‘un bel objet décoratif qui apporte du style à votre maison en un peu de temps ? Rien ne vaut une plante d’intérieur ! Dès l’entrée de votre appartement, vous pouvez compter sur ces plantes pour conférer une touche spéciale. Etant traversée par les courants d’air, l’entrée de votre maison a besoin de plantes qui supportent au mieux les désagréments. Le dracaena est idéal pour cet emplacement. Si votre logement est bien baigné de soleil, vous pouvez opter pour des plantes grasses ou des cactées. Doté d’un tronc massif, le beaucarnea, également appelé "pied d'éléphant" , semble être un excellent choix pour votre entrée.

Dans la chambre

Le choix d’une plante de chambre dépend étroitement de la température, du climat et de la lumière de la pièce. De plus, la plante ne doit pas perturber votre sommeil. Ainsi, il convient d’éviter les plantes parfumées et d’opter pour des végétaux à feuillage décoratif. Par conséquent, il est préférable de choisir du cyclamen, considéré comme la fleur de l’amour au Japon ou du Spathiphyllum. Si vousavez besoin d’une plante ayant un pouvoir dépolluant, optez pour le Chamaedorea, le Phalaenopsis, la fougère , le Chlorophytum ou le Crassula… Ces dernières éliminent les matières toxiques présentes dans les parquets et les moquettes.

Dans la salle de bain

Etant la pièce la plus humide, la salle de bain impose certains désagréments lors du choix des plantes d’intérieur. En effet, il serait judicieux de choisir des plantes qui absorbent l’humidité. De ce fait, il convient de privilégier l’orchidée, le lierre ou encore la fougère . A part son apport esthétique, une plante d’intérieur placée dans une salle de bain constitue un véritable allié pour purifier l’air et assainir cette pièce. A titre d’exemple, le Beaucarnea réduit le taux d’ammoniac et de benzène qui se dégagent des produits d’entretien de la salle de bain. De même, le Chlorophytum diminue la présence du toluène qu’on trouve souvent dans les désodorisants.

Dans la cuisine

Pièce centrale de l’habitation, la cuisine impose un environnement bien particulier aux plantes. En effet, cette pièce subit des pics de température ainsi qu’un excès d’humidité. Les plantes d’intérieur qui y sont placées doivent s’accommoder aux variations de chaleur. Les espèces tropicales constituent un excellent choix. A titre d’exemple, on peut évoquer le Nephrolepis, également appelé fougère, la broméliacée ou Guzmania. On peut aussi opter pour d’autres plantes encore plus faciles à entretenir telles que le cyperus , le Pothos et le Spathiphyllum. Il convient également de noter que certaines plantes ont un effet dépolluant car elles aident à se débarrasser du formaldéhyde, du xylène, du benzène et plein d’autres matières présentes dans les produits d’entretien et dans les parquets.

Les plantes d’intérieur apportent une bouffée de fraîcheur à votre espace de vie ou de travail. Il suffit de faire le bon choix.